Demande de devis

Veuillez utiliser le formulaires ci-dessous, pour toute demande d'informations Accéder au formulaire

Ventiler

Dans une maison, l’air doit être régulièrement renouvelé afin que l’ambiance de votre domicile ne soit ni trop humide, ni trop sèche ni pollué.

La ventilation permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité et les polluants. C’est en outre une obligation légale depuis un arrêté de 1982.

S’en remettre à une ventilation naturelle mal contrôlée n’est pas suffisant. Grâce à un dispositif motorisé, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est le meilleur moyen d’assurer un renouvellement de l’air maîtrisé et constant, donc un environnement sain.

Ventiler son habitation avec une VMC de qualité garantie l’hygiène de l’air et réduit les consommations énergétiques.

Avec la Règlementation thermique 2012 (RT2012) deux solutions s’imposent la VMC simple flux hygroréglable B solution de ventilation pour les zones tempérées ou la VMC double flux : solution de ventilation pour les zones froides.

Pour le choix de votre ventilation mécanique n’hésitez pas Technic’eau vous conseille en raison de votre habitat.

Éléments d’une VMC

Une ventilation mécanique contrôlée se compose de plusieurs parties :

  •  Le moteur se trouve dans le groupe d’extraction. Il est généralement situé dans les combles et « force » via un ventilateur la sortie de l’air.
  • Un réseau de gaines assure la circulation de l’air, pour extraire l’air vicié en un point unique situé sur le toit. Dans le cas d’une VMC double flux, un deuxième réseau permet d’acheminer l’air neuf dans les pièces de vie grâce à des bouches d’insufflation.
  • Les bouches d’extraction sont placées en hauteur, là où s’accumule l’air chaud et humide, au-dessus de la baignoire ou de la cuisinière. Dans le cas d’une VMC double flux, il faut aussi des bouches d’insufflation pour faire rentrer l’air neuf.
  • Les entrées d’air (VMC simple flux) sont disposées au-dessus des fenêtres ou dans les coffres de volet roulant. Elles peuvent être autoréglables (débit fixe), hygroréglables (débit fonction de l’humidité) et/ou acoustiques.

Types de VMC

Dans le cas d’une VMC simple flux, l’air entre par des entrées d’air situées au-dessus des fenêtres des pièces principales et l’air est extrait dans les pièces humides avant d’être évacué au niveau du toit grâce à un réseau de gaines. Le débit est constant (autoréglable). Plus sophistiquée, la VMC simple flux hygroréglable régule le débit en fonction de l’humidité.

Une VMC double flux dispose d’un double réseau de gaines. L’air sortant sert à réchauffer l’air entrant au niveau du toit. Il n’y a pas d’entrées d’air, mais des bouches d’insufflation. Dans le cas d’une VMC double flux thermodynamique, l’air est carrément chauffé à son entrée grâce à une pompe à chaleur.