La régulation est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie (la température de consigne) en prenant en compte les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.).
La régulation et/ou la programmation pilotent le chauffage. Sous leur contrôle, celui-ci fournit la bonne température quand il faut et où il faut, de façon constante et sans à coup :
- elles permettent d’assurer le confort adapté à votre mode de vie au meilleur coût et sans gaspillage. Leur utilisation peut réduire de 10 à 25 % la consommation d’énergie.
- elles contribuent ainsi à limiter les émissions polluantes et les rejets de gaz à effet de serre.
Ce sont des éléments indispensables à un fonctionnement optimum de votre installation de chauffage. C’est pourquoi :
- assurez-vous que votre installation de chauffage est bien dotée d’un système performant de régulation et/ou de programmation,
- modernisez votre installation existante: une régulation et une programmation vous permettront de faire d’importantes économies pour un meilleur confort.
Faire appel à Technic eau pour la fourniture et l’installation de ces matériels assure une mise en œuvre optimale et permet d’obtenir des aides financières.
La bonne température
Pour un confort sans gaspillage, le Code de la construction fixe la température moyenne des logements occupés à 19°C. 16 à 17°C suffisent dans une chambre pendant la nuit. Si le logement est vide dans la journée, la température peut aussi être réduite.
Passer de 20 à 19°C, c’est consommer près de 7 % d’énergie en moins.
Les différentes régulations
Le thermostat d'ambiance
Il mesure la température dans une pièce de référence (pièce de séjour…). Le système de régulation adapte la température du logement en la comparant à la température de consigne et en agissant sur la chaudière ou la température de l’eau du circuit de distribution.
Le thermostat d’ambiance doit être installé à environ 1,50 m du sol, loin d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, télévision, etc.), à l’abri des courants d’air et du soleil direct.
La sonde extérieure
La sonde mesure la température de l’air extérieur et permet à l’installation de chauffage d’anticiper les variations météorologiques. La chaudière réagit avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer.
Ce système convient bien dans une maison à étage ou avec une grande surface au sol. Il est recommandé si l’on dispose de planchers chauffants. Son fonctionnement peut être affiné à l’aide d’une correction d’ambiance qui prend en compte les apports gratuits de chaleur dans le logement.
Les robinets thermostatiques
Ces robinets sont un bon complément du système de régulation. Avec eux, on peut choisir la température ambiante de chaque pièce. Ils permettent de moduler le chauffage en fonction de l’usage de la pièce et de valoriser les apports de chaleur gratuits.
Ils permettent de sérieuses économies de chauffage et davantage de confort. Assurez-vous qu’ils sont certifiés NF.
Pour un bon fonctionnement :
Les robinets thermostatiques ne doivent pas être installés dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance.A l’arrêt du chauffage, il est conseillé de les ouvrir au maximum pour éviter un blocage au redémarrage de la saison de chauffe.
La programmation
La programmation complète la régulation. Quand les besoins et l’occupation du logement changent, elle permet de faire varier la température de consigne :
- en fonction du moment de la journée (jour / nuit, présence / absence) ;
- en fonction du jour de la semaine (jours ouvrables / week-end).
Ce programme est établi à l’avance. Une manipulation simple permet de le modifier en période de vacances ou pour faire face à une absence ou une présence non prévues.