Le plancher chauffant basse température : le plus économique
Le chauffage au sol à eau est actuellement le système de chauffage le plus économique à exploiter.
Le principe? Les tubes dans lesquels circule l’eau sont fixés sur des panneaux isolants (thermiques et acoustiques) selon un pas de pose issu de calculs de dimensionnement. Le réseau est ensuite noyé dans une dalle d’enrobage en béton puis recouvert d’un revêtement de sol.
Il peut fonctionner avec différents modes de chauffage, associé à un générateur ENR avec une régulation adaptée pilotant l’ensemble, le plancher chauffant est la meilleure solution combinant économie et confort. Grace a sa flexibilité, Il saura s’adapter à l’évolution en matière d’énergie.
Le chauffage par le sol basse température convient parfaitement pour l’habitat individuel mais aussi pour les immeubles collectifs, crèches, aéroports, hôpitaux, piscines, églises, bureaux, magasins … . Il n’y a pratiquement pas de limitation de puissance (jusqu’à 90 Watts/m 2) et le confort est optimal eu égard à la surface immense que représente le corps de chauffe qu’est le sol !
Dans toutes ces applications, nous retrouvons les exigences de : confort, economies, hygiène, esthétique.
Plancher chauffant réversible : le rafraîchissement en plus !
Qu’est-ce que le plancher chauffant rafraîchissant ?. C’est simplement le même système qui est irrigué par de l’eau fraîche en été alors qu’il est irrigué par de l’eau chaude en hiver. Nous parlerons alors plus de rafraîchissement que de climatisation car la puissance est limitée, disons pour fixer les idées à 35 Watts/m2, pour éviter les risques de condensation au sol.
Néanmoins ce système de « climatisation douce » est à classer dans la catégorie qualitative car le plancher rafraîchissant redonne au bâti de l’inertie un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l’on se sent au frais même en été. Cette notion de « clim douce » est plutôt un concept moderne et économique de nos jours, d’autant plus qu’il présente des avantages assez uniques :
- pas de bruit (ce qui est important pour un système de climatisation),
- pas d’entretien dans les pièces de vies (pas de filtres à nettoyer),
- utilisation de générateurs des plus économiques comme les pompes à chaleurs, géothermiques, aérothermiques, …
- pas de poussières, esthétique, …, comme le plancher chauffant, puisque c’est le même système.
Pour les locaux d’habitation, c’est un des systèmes les plus intéressants que le plan technico-économique et du confort. Pour les locaux tertiaires tels que qu’hôpitaux, bureaux, …, le plancher chauffant rafraîchissant est une réponse qualitative qui présente des avantages uniques en terme de confort et d’hygiène.