Le chauffe-eau électrique à accumulation appelé communément « cumulus » ou aussi « ballon d’eau chaude » est le système de production d’eau chaude sanitaire le plus utilisé.
Silencieux, ne dégageant pas de combustion, le chauffe-eau électrique peut être installé n’importe où dans votre habitation : dans un placard, sous un escalier, un faux-plafond (pour les modèles horizontaux).
Son fonctionnement est simple, c’est une résistance électrique qui va fournir l’eau chaude sanitaire en chauffant l’eau contenue dans un ballon à la température demandée via un thermostat.
Le choix du type de résistance (immergée ou protégée) s’effectue en fonction de la nature de l’eau qui alimentera le chauffe-eau. Dans le cas d’eaux agressives ou calcaires, nous préconisons le système ACI qui grâce à son anode en titane et à sa résistance stéatite protégée par un fourreau s’adapte à tous les types d’eau et réduit l’entartrage.
Pour faire des économies, il vous faut mieux adapter la mise en route lorsque le kWh est le moins cher. Pour cela, vous devez souscrire l’option tarifaire heures « creuses » / heures « pleines » auprès de votre fournisseur d’électricité. Alors, votre chauffe-eau se mettra en marche automatiquement pendant les heures « creuses ».
le chauffe eau électrique instantané à un fonctionnement très simple ; L’eau chaude est produite à la demande, elle n’est pas stockée dans une cuve comme le chauffe-eau à accumulation. Ces chauffe-eau sont réservés pour alimenter un point d’eau car ils sont de petite taille mais ils sont avant tout gros consommateur d’énergie.
Pour tous renseignements, faites appel à nos installateurs spécialisés. Ils vous guideront sur vos choix afin de trouver la solution optimale pour votre habitat.