Le choix du chauffage est déterminant dans le budget des ménages. Le chauffage comme la production d’eau chaude sanitaire représentent entre 60 et 75% de la facture énergétique. Le chauffage est aussi un enjeu environnemental, une source importante de rejets qui peuvent altérer aussi bien la qualité de l’air que les conditions climatiques.
Les recherches ont permis de suivre des pistes prometteuses, d’élaborer des techniques performantes utilisant l’énergie solaire. On a ainsi acquis une solide expérience dans la mise au point de chauffe-eau solaires. Ces appareils sont aujourd’hui efficaces et performants. Ils s’adaptent aussi bien à des demandes individuelles qu’à des besoins collectifs.
Mais l’énergie solaire, source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante, peut aussi couvrir une partie des besoins de chauffage des bâtiments.
On parle alors de Systèmes Solaires Combinés, le système SSC permet d’utiliser l’énergie solaire pour 2 usages. Premièrement le chauffage de l’eau chaude sanitaire en priorité et deuxièmement un apport gratuit pour l’accompagnement du chauffage des pièces de la maison.
L’énergie solaire thermique couvrira 25 à 60% de vos besoins annuels en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaires. Dans l’éventualité d’un surplus de production, il est possible de chauffer des bâties annexes à proximité, telles qu’une piscine…
Pour assurer un chauffage suffisant et constant dans les périodes de non-couverture des besoins, il faut compléter le système par un chauffage fonctionnant avec une autre énergie. On parle alors de systèmes biénergie.
En conclusion, le solaire thermique est source d’économie car il utilise une source d’énergie gratuite et illimitée. Ceci dit, il faut bien déterminer là où se situe votre besoin pour choisir la solution la plus adaptée et la plus rentable par rapport à vos habitudes de consommation. Donc n’hésitait plus et contacter nos techniciens.