Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance.
Aujourd’hui le chauffage est le poste le plus important dans la consommation d’énergie de votre habitat. Choisir le chauffage au bois, c’est aussi réaliser des économies substantielles car il représente un combustible peu onéreux (par ex : coût annuel de 765€ pour une maison de 120 m² de 4 personnes et un besoin énergétique de 20 000kWh/an).
Le choix de votre équipement dépendra de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget : inserts, poêles ou chaudières, il y en a pour tous les cas.
C’est désormais plus de 25 000 chaudières à bois qui sont installées chaque année en France parmi celles-ci on trouve les chaudières à bûche, chaudières à plaquette ou chaudières a granulés. Aucunes ne possèdent le même rendement. Il faut donc bien comparer leurs performances avant de se lancer.
Moins polluants, les appareils « Flamme Verte » consomment moins de bois, en chauffant mieux et plus longtemps. Ils évoluent vers les meilleures performances inscrites dans les normes européennes.
Quelle que soit la forme du bois, le paramètre clé reste le taux d’humidité du bois. La logique est identique à celle d’un feu de bois : il prend mieux avec du bois sec ! Un bois humide encrassera le matériel et polluera davantage.
Spécialiste dans le chauffage au bois depuis de nombreuses années, Technic eau sélectionne des produits européens de qualité et reconnus pour leur fiabilité. Nous vous proposons toute notre expertise pour vous aider à choisir une chaudière, un poêle, ou un insert et l’installer dans les meilleures conditions.