Nous disposons d’eau à volonté dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Imagine-t-on que ce confort ne date que des années 1960 ? Cette facilité a rapidement conduit au gaspillage. La consommation d’eau par habitant en France a été presque multipliée par trois entre 1960 et 2000. Aujourd’hui nous nous baignons, nous arrosons pelouse et jardin, nous lavons notre voiture ou remplissons nos bassins à grand renfort d’eau potable. Entre une famille qui « fait attention » (et utilise de l’eau de pluie pour arroser le jardin) et la famille moyenne, la consommation peut varier du simple au double.
C’est pour cela que Technic eau a choisi de mettre l’accent sur une technique encore peu répandue dans nos foyers et qui devrait se démocratiser tant elle est utile et très économique.
Récupérer l’eau de pluie est une pratique habituelle dans certains pays comme la Belgique. Plus récente en France, la récupération d’eau de pluie se développe fortement. Cependant les options sont nombreuses et les choix pas si simples.
Quelle qu’en soit votre utilisation, la récupération de l’eau de pluie n’est pas uniquement un geste citoyen pour l’environnement : elle vous permet de faire des économies substantielles. L’eau distribuée en France augmente de manière forte et continue : +38% entre 1995 et 2005 et la même augmentation est prévue pour la période 2005-2015. En 2011, le m3 d’eau coûtait en moyenne 4,87€ en France.
Avec un toit de 100m2, vous pouvez récupérer entre 40 000 et 60 000 litres d’eau de pluie par an sans que cela ne vous coûte rien.
Maison ou jardin ? La récupération de l’eau de pluie peut avoir plusieurs objectifs.
- Arrosage du jardin (c’est l’usage le plus courant), lavage de surface, de voiture…
- Piscine : possible avec un système de filtration pour un appoint mais pas pour un remplissage complet.
- Usage à l’intérieur de la maison : Chasses d’eau, lavage des sols. En principe lave linge mais, dans ce cas, l’eau doit être traitée.
L’installation d’une cuve de récupération d’eaux de pluie est une alternative intéressante aux puits. La qualité de l’eau de pluie issue d’une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique sous votre logement. L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage et plus encore … De plus l’installation d’une telle cuve est une opération « civique » dans la mesure où elle fera office de rétention d’eau pendant les gros orages et participera à la limitation des inondations.
Cuve béton ou plastique ?
- La cuve béton se fait attaquer par l’eau de pluie naturellement acide. Ce qui a pour effet de neutraliser le pH et donc évite la corrosion des appareils sur le réseau d’eau de pluie (tuyauterie, raccord…). Pour eviter que le béton se fasse trop ‘manger’ , il suffit de choisir une cuve spéciale eau de pluie avec épaisseur suffisante.
- La cuve plastique se comporte comme une bouteille d’eau minérale: elle conserve les caractéristiques d’acidité de l’eau d’où risque de corrosion sur le réseau aval. Il faut utiliser une cuve spéciale eau de pluie impérativement car celle-ci est calculée pour résister au pression du terrain quand elle est pleine mais aussi quand elle est vide! Il faut savoir que dans le cas où le terrain est humide, il faut alors la poser sur un radier béton et la sangler. Dans ce cas, le plastique est moins commode à installer.