Les eaux usées sont constituées des eaux ménagères (écoulements des éviers, baignoires, lavabos, douches et appareils ménagers) et des eaux vannes (rejets des WC). Elles doivent être rejetées dans de bonnes conditions.
Pour leurs traitements, le raccordement à un système d’assainissement est une obligation. Filière collective ou individuelle, plusieurs possibilités existent en fonction de votre lieu d’habitation.
Mais malheureusement, environ 13 millions de français sont en dehors d’une zone de raccordement à un système d’assainissement collectif. Même si l’assainissement collectif va continuer à progresser, on estime qu’à l’avenir 10 % de français resteront concernés par l’assainissement autonome du fait de leur lieu d’habitation.
Pour s’est habitation, l’assainissement non collectif, aussi appelé assainissement autonome ou individuel, constitue la solution technique et économique la mieux adaptée.
L’Assainissement Autonome est une affaire de professionnels mais nous concerne tous directement et entièrement. Pour assurer durablement sa fonction, une installation d’assainissement autonome de maison individuelle doit être soigneusement réalisée, en tenant compte des caractéristiques du terrain, de la taille de l’habitation, du voisinage de la parcelle… Elle devra ensuite être correctement entretenue.
A votre demande nous vous rencontrons pour évaluer vos besoins et vous aider dans la conception de votre installation d’assainissement non collectif.